Pour développer ton projet, tu as besoin de savoir où tu vas : donc de fixer des objectifs

Comment fixer des objectifs ? c’est un sujet qui vient très rapidement et très souvent dans les conversations des néo-entrepreneurs.
Et avec raison : avoir de bons objectifs fait partie des facteurs de réussite de ta stratégie. 

On parle beaucoup de la méthode SMART pour définir des objectifs. SMART pour :

Spécifique
Mesurable
Acceptable /Actif / Ambition (en fonction des versions)
Réalistes
Temporels 

Elle a beaucoup été expliquée, donc je ne vais pas revenir là-dessus. J’espère que tu n’es pas déçu. 

Pour cette fois, plutôt que de te parler de comment définir des objectifs, j’aimerais plutôt te donner quelques pistes pour les atteindre. 

Et autant commencer tout de suite avec la conclusion :

Il va s’agir de s’organiser, d’être motivé, et de savoir s’organiser (déjà dit. ok. admettons.).
Mais aussi de se faire plaisir. 

FIxer des objectifs pertinents

Vous vous pausez des questions sur l’utilité de vous faire aider dans votre business, Découvrez 7 choses que peut vous apporter une aide à travers cet article  :

[“Je peux le faire!” Pourquoi vous faire aider peut faire du bien à votre business]

Qu’est-ce qu’un bon objectif ?

Nous allons partir du principe que la méthode SMART n’a pas de secrets pour toi ! Et donc explorer des ressorts supplémentaires qui font qu’un objectif est bien choisi. 

Un bon objectif est surtout excitant, au-delà d’être réaliste ! Je ne vais pas te ressortir le coup du métier passion, de l’entrepreneur qui ne voit pas passer ses journées et qui pourrait ne jamais arrêter de travailler tellement il aime son projet. 

Oui, on est content de se lever le matin, oui c’est plus sympa de savoir que c’est toi qui décides. Mais parfois c’est dur de rester concentré et discipliné. Donc avoir comment fixer des objectifs qui te parlent réellement, et qui te stimulent c’est mieux ! 

Donc au-delà des objectifs purement rationnels (gagner de l’argent, gagner des abonnés…), pose toi la question : si je n’avais pas peur, si je ne le faisais justement pas pour l’argent, qu’est-ce que j’aimerais faire ? 

Faire des événements ? Sortir plus souvent ? Rencontrer des entrepreneurs ? 

Ensuite, la question du quantifiable ou non, chiffrés ou non. Je te conseille de mixer les deux : l’épanouissement et les rencontres sont un objectif au même titre que le chiffre d’affaires, et tu as du mérite d’atteindre le nombre de posts de blogs que tu t’étais fixé, autant que de vendre.

Dans tous les cas, il faut que ça te donne envie d’y aller à fond ! 

Et pour ça, le top du top, c’est quand ton objectif est le reflet de ta vision. Si tu sait POURQUOI tu fais tout ça, si la vision de ta vie après l’atteinte de tes objectifs est claire et puissante, alors c’est un bel objectif. Un que tu as toutes les chances d’atteindre ! C’est important que tes objectifs ne répondent pas uniquement à ton égo, ou bien à ce que les autres attendent de toi (ou ce qui est communément accepté comme “succès”). 

Zoom sur une approche moins connue : les objectifs 5P

J’aimerais te partager une approche que je ne connaissais  pas, moins connue que la méthode SMART, et que j’ai découvert lors d’une discussion avec Anthony, le fondateur de ZCrea. C’est une approche un peu plus orientée développement personnel, qui concerne en grande partie la formulation des objectifs.
5 P donc, pour :

Puissant : C’est un objectif qui n’a pas de valeur qu’en soi, mais parce qu’il a des conséquences, sur vous, sur le monde

Positif : Il ne s’agit pas de  ne pas ou plus faire, mais de faire

Précis : là on regroupe un peu avec les méthodologies classiques. Un objectif doit effectivement pouvoir être découper en actions, on y reviendra plus tard. Donc il ne peut pas être fourre-tout et trop large.

Présent : Il est formulé au présent, ça c’est pour l’aspect neurosciences et engagement de ton cerveau. Il est aussi ancré dans le présent. Un vrai objectif est un objectif sur lequel tu peux travailler immédiatement. S’il nécessite trop d’actions préalable c’est qu’il y a des objectifs à atteindre avant.

Personnel : C’est à dire que tu peux en être le point de départ. Ça ne veut pas dire ne jamais avoir besoin de personne, mais si tu ne peux pas du tout l’atteindre seul c’est qu’il y a un souci.

Si on prend un exemple :

Développer mon entreprise” n’est pas un objectif, c’est un moteur, une envie un besoin. Mais un objectif qui va dans ce sens cela peut être :

Je réunis 1000 personnes sur mon compte Instagram
Mon entreprise est organisée de manière efficace
Je crée un service pour les restaurateurs, et équipe 30 restaurants

Comment atteindre ses objectifs ? 

Evidemment, il n’y a pas de formule magique, on ne va pas se mentir. C’est quand même beaucoup une histoire d’adéquation entre tes objectifs et toi.
Mais il y a quand même quelques clés qui peuvent te permettre d’augmenter tes chances ! 

1)  Garder de la souplesse

Une stratégie, ça se redéfinit sans cesse. C’est une matière vivante, une pâte à modeler à la disposition du développement de ton projet. 

On ne parle pas d’être une girouette. Mais de réajuster tes objectifs en fonction de ton ressenti et des résultats, régulièrement.
Est-ce que tu es à l’aise avec ce que tu fais ? Autorise-toi un peu de spontanéité ! Teste des choses pour voir comment ton audience réagit, et comment tu te sens. 
Au fur et à mesure, tu pourras calibrer tes plans d’action pour privilégier les actions qui allient plaisir et efficacité. Et puis tu pourras savoir comment fixer des objectifs.

2)  Un objectif ne sert à rien sans plan d’action 

Et pas seulement des todo listes quotidiennes. C’est important d’associer des actions précises à chacun de tes objectifs. Il est plus efficace d’avoir plusieurs plans d’action, chacun associé à son ou ses objectifs. 

3)  Ne pas diluer l’énergie  

On a un peu tendance, reliquat du salariat notamment, à fonctionner en long terme. 6 mois, un an, nos objectifs sont toujours des projections liées au calendrier comptable et administratif. 

Or, si c’est capital de savoir par exemple à combien de chiffre d’affaires on veut clôturer une année, dans la réalité, tenir une ligne d’action sur une aussi longue durée, c’est difficile. 
On tient beaucoup plus facilement l’action si les objectifs sont découpés sur des périodes plus courtes.  

Il est important de savoir comment utiliser fixer des objectifs mais aussi les atteindre, découvrez cet l’article qui vous permettra de réaliser vos projets :

[Apprendre, toujours: retours sur la Journée des Rôles Modèles Féminins]

 

4)  Mettre en place un suivi  

Tous ces points sont bien sûr liés entre eux. Garder un oeil sur comment fixer tes objectifs et l’avancée de celles-ci te permet de te remotiver jusqu’à l’échéance suivante, mais aussi de ne pas perdre de temps avec des actions inefficaces
Deux leviers sont donc à l’oeuvre dans ce conseil : 
> On ne peut ajuster une stratégie ou un objectif que si on monitore ses résultats 
> Ne pas sous-estimer l’impact de la gratification immédiate que représente le fait de voir l’avancée de ton travail. Moi j’y suis particulièrement sensible, et aimant écrire, mes suivis sont souvent sur papier. 
Mais vraiment rien ne vaut un bon gros compteur sur excel qui montre le pourcentage de CA atteint, ou un des cases cochées à chaque article posté / client gagné / rdv fait etc… Le cerveau aime les récompenses, tu bosses hyper bien, récompense-le ! 

5)  Retrouver l’énergie de groupe 

Ce point diffèrera en fonction de la structure de ton entreprise, si tu as une équipe, un associé… 
Mais dans tous les cas, on tient plus facilement un objectif si : 

> On est plusieurs à partager le même objectif 
> On partage ses objectifs avec d’autres, d’une manière ou d’une autre. Plusieurs solutions pour ça : le réseau d’entrepreneurs que tu as (vous discutez de vos objectifs), ou encore te faire coacher (j’en reparlerai à un autre moment, mais je ne peux que te conseiller, quelque soit ton projet entrepreneurial de te faire accompagner. Moi-même j’ai décidé de me faire coacher deux fois par an). Ça, pour tenir des objectifs c’est royal. 

Voilà les quelques idées que je voulais partager avec vous sur ce sujet ! C’est un sujet sensible pour moi : j’ai un peu tendance à la dispersion d’un point de vue perso, et c’est un point clé de l’accompagnement de mes clients. Oui, les cordonniers mal chaussés, tout ça. 
Où en es-tu de ton côté ?